Il s'agit d'une période où le chrétien va mettre sa vie "terrestre" entre parenthèse. Ce temps doit être réservé à la méditation, à l'élévation de notre âme vers une spiritualité sanctifiante.
J'assimile le carême à une sorte de marathon de la pénitence, les premiers jours nous sommes toujours remplis d'enthousiasme, mais le temps passe. Faibles humains que nous sommes, le quotidien revient rapidement. J'ai envie de vous dire que c'est à ce moment précis que votre carême va réellement débuter. L'esprit de sacrifice prendra tout son sens durant ces quelques jours.
Car il faut bien se rappeler, que le carême n'est qu'une petite période: 40 jours dans une année constituée de 365 jours.
Pourquoi faire le Carême ?
Je peux tout à fait communier avec Dieu sans manifestation physique
Tout se passe dans mon coeur
C'est une réponse fréquente, que l'on entend de plus en plus. La religion moderne doit être invisible.
Oui, enfin, il faut être un peu réaliste tout de même. Jésus Christ a-t-il vécu sa passion à l'intérieur de son coeur, de manière invisible ?
On se comprend, donc se couper un peu du monde, faire une sorte de retraite, bien sûre austère (pas de glandouille méditative devant un feuilleton en boulottant des biscuits), n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. C'est d'ailleurs même à la mode actuellement, et les bienfait en sont plébiscités.
Oui, mais moi le carême je le fais, quand j'en ai envie, pourquoi m'imposerait-on une période ?
Parce que tout simplement c'est plus sympa de faire un truc "tout ensemble" au même moment. La communauté chrétienne peut ainsi partager son ressenti, son soutient etc ... C'est une façon de cultiver l'union chrétienne, dans un monde plus qu'individualiste. Et ultime argument, ces 40 jours précèdent la fête la plus importante pour les chrétiens. La number one !!! Faire un bon Carême, c'est se préparer à Pâques.
Comment faire une bon carême ?
Je tiens à préciser avant de commencer, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je vous donne quelques pistes, sachant que moi aussi humble humaine.....j'ai beaucoup de mal à m'y tenir. Il est quand même bien de se fixer quelques objectifs, un peu haut ;)
Notre seigneur Jésus-Christ était parti se recueillir 40 jours dans le désert sans boire, manger, ni dormir....comment vous dire, c'est un Dieu vivant par conséquent ses objectifs sont impossibles pour nous de les suivre. Il faut alors voir les choses d'une autre manière.
Comment recréer le désert, le vide ?
- débrancher la télé
- couper l'ordi (si celui-ci n'est pas un outil de travail)
- faire une pause candy-crush
- s'abstenir de recevoir les amis et désister les invitations durant les 40 jours de carême
- Etc...
Le jeûne ?
l'église ne demande en aucune manière au chrétien de se torturer à la limite du supportable. Puisqu'un sacrifice doit être fait dans la joie. Un peu comme le plaisir que l'on peut ressentir en rendant service à quelqu'un. Nous sommes pas tous égaux face à l'alimentation, pour certain un repas par jour est déjà bien suffisant, pour d'autre s'est juste pas possible, ce sera donc à vous de voir où est le vrai sacrifice.
- Les tartines du matin, peut être s'abstenir de les agrémenter de beurre, confiture
- les sucreries et autres douceurs, dans une boîte en attendant Pâques
- Et la nouveauté pour nous cette année, demandée par le prêtre #40jourssansviande (gros challenge pour moi)
Et la spiritualité dans tout cela
Tous ces sacrifices n'auront de sens, si chaque jour, ils ne sont pas offerts à Dieu. C'est ce que l'on appelle "la charité" (mot souvent utilisé à tort et travers et jamais dans son bon sens).
Il est donc primordial, même prioritaire que le carême soit avant tout un temps pour certain de retour à la prière, pour d'autre de médiation approfondie.
Aussi plusieurs solutions s'offrent à vous, pour insuffler cette spiritualité au sein de votre foyer.
- une prière quotidienne
- le chapelet
- lire des vies de Saints
- remplacer le roman d'aventure, par un livre de méditation religieuse.
Pour les plus jeunes,
Le Carême peut paraître souvent long et sans fin. Je vous propose donc Le chemin du carême. Un coloriage quotidien pour aider les enfants à visualiser le temps qui passe, de plus ils pourront y inscrire leurs bonnes actions, sacrifices et prières dédiés au Carême.
Je vous propose aussi ce jeu de l'oie, très bien pour réviser ou approfondir ses connaissances bibliques.
Un petit rappel avant de vous quitter: les dimanches ne sont pas des jours de Carême, donc vous pouvez en profiter faire une pause dans vos sacrifices, recevoir vos amis, fêter un anniversaire, tremper une madeleine dans votre café ;)
Très joli billet. Merci de ce rappel.
RépondreSupprimerJe me permets aussi d'ajouter que pour les plus jeunes (et moins jeunes) on peut aussi choisir des actions comme proposer d'aider la dame âgée du 3ème étage, aller rendre visite à Tante Germaine.... et faire attention à notre façon d'être au quotidien : pas de bagarre entre frères et soeurs...
Les "sacrifices" faits pendant ces 40 jours non seulement nous aident à nous rapprocher de Dieu, mais rendent aussi la joie de Pâques plus vivante et aussi ses à-côtés. Comment apprécier son oeuf en chocolat si on a continuer d'en manger chaque jour!
Ici nos écoles pratiquent le "bol de riz" pour le mercredi des Cendres, c'est-à-dire que l'on remplace le repas de la cantine par seulement du riz et l'argent économisé est donné à une association, cela peut aussi être pratiqué en famille, il y a plein de pistes pour vivre ce moment et en faire un moment passionnant à vivre ensemble.
Enfin, pour ceux qui seraient intéressés, il existe une "retraite" virtuelle organisée à l'occasion du Carême par les Dominicains de Lille. Chaque jour dans votre boîte mail vous recevrez un texte, une méditation, une prière. Cela peut intéresser même les non-croyants afin de mieux comprendre cette période.
http://www.retraitedanslaville.org/
Emma
Bon article à venir relire durant ces quarante jours. Merci !
RépondreSupprimerje vis sans viande au quotidien, je vis sans tv au quotidien, sans ordi et candy-crush aussi ;-)
RépondreSupprimerla religion n'étant pas partagée dans notre couple, je la vis au fond de moi. mon mari la refuse, et mes enfants sont libres vis à vis de ça. j'ai été pas mal déçue du comportement de certaines personnes qui se disent très croyantes/ pratiquantes et qui n'ont aucun respect pour autruis et qui ont un manque cruel de tolérance face à ceux qui vivent/pensent différemment. du coup il y a eu beaucoup de remise en question de ma foi ces dernières années..... mais c'est un autre sujet ;-)
par contre, je peux t'aider si tu veux pour les 40jourssansviande !!! bon carême à ta famille
Merci tu es trop gentille. Oui je te comprends, c'est pénible les gens qui donnent un si mauvaise image de la religion. Nombreuses âmes se sentent perdues à cause d'autant d’intolérance. J'espère que tu trouveras ta voie ma belle.
Supprimermes menus de carême 2015, sans viande ET sans aucun produit animal : https://nanouchfaittoutmaisonblog.wordpress.com/2016/02/10/careme-2015-46-jours-de-menus-vegetaliens/
RépondreSupprimersi ça peut t'inspirer :)