dimanche 11 octobre 2015

Première leçon: Origines de notre univers et de la terre (Montessori)

Il faut que je vous dise une chose, j'aime énormément raconter des histoires à mes enfants. Contes, romans, petits illustrés, j'y mets tout mon coeur pour le bonheur de mes petits. De plus je me suis rendue compte que c'était un formidable outil d'instruction. J'ai donc pensé aux cinq grands récits de la pédagogie montessori ...


Au delà de l'esprit "éducation cosmique", je cherchais un moyen de permettre à Nounoute d'aborder nos origines autrement que comme une énième leçon rébarbative.
Pour elle l'apprentissage de l'histoire était quelque chose de compliqué à mémoriser.
 Dans ma quête de découvrir la pédagogie montessori chez le 6-12 ans, j'ai appris qu'après avoir été un esprit dit "absorbant", l'enfant devient un esprit "raisonnant". Il va  ressentir l'ardent désir de comprendre son univers et d'acquérir des connaissances.
La pédagogie montessori propose à ses élèves cinq grands récits afin de mieux comprendre les origines de nos grands fondamentaux:
  • l'histoire de la création de l'univers et de la terre
  • l'histoire de la vie
  • l'histoire de l'homme
  • l'histoire de l'écriture
  • l'histoire des nombres

Chacune de ces histoires est contée comme une fable et agrémentée d'expériences palpables pour les enfants.
Je ne m'étendrais pas plus en explication , car je manque malheureusement d'informations, de certitudes et je n'aimerais pas vous induire en erreur.

Je me suis donc lancée dans le premier récit "l'histoire de la création de l'univers et de la terre", j'avais récupéré celui d'origine et un autre plus laïc, mis à jour des dernières découvertes scientifiques.
Voici les deux liens ICI et ICI
J'avoue que j'ai un peu bidouillé le récit moi aussi ... déjà je l'ai transformé en planche Kamishibaï¨et en plus j'ai repris certain passages du récit d'origine que j'ai introduit dans celui plus à jour. La plume de Mario Montessori est tellement belle que cela me brisait le coeur que le nouveau récit n'en soit pas plus imprégné.
L'idée du Kamishibaï m'a été inspiré par Eve Herrmann, qui l'avait présenté de cette manière à ses filles, à par que moi j'ai bricolé un petit butaï en carton trouvé dans le jardin de Kiran.



La leçon a passionné Pupuce et Maxou toujours avides de connaissance, un peu moins Nounoute à ma grande déception, mais je pense qu'il faut parfois laisser le temps au temps et permettre à l'enfant de "digérer" un peu le savoir. Ils ont tout de même émis le désir de recommencer, même Nounoute.

Je vous mets une liste des blogs qui eux aussi ont abordés ce fameux premier récit:
Si vous aussi vous avez des liens, surtout n'hésitez pas à me les laisser en commentaires pour que je les ajoute.
Je vous laisse avec quelques photos de nos expériences...


les particules projetées se collèrent entre elles en différents tas
un volcan en farine




Au fur et à mesure les matériaux les plus lourds et les plus bouillants plongeaient en son centre, les plus légers flottaient.

Retrouvez cette première leçon version Kamishibaï  ICI


4 commentaires:

  1. Génial, je rêvais de le proposer en version Kamishibai depuis que j'avais vu l'article sur le blog d'Eve ...merci pour ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beau billet du dimanche ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer