Et voilà vous avez fait votre rentrée IEF avec Kerlann et ses chouettes cours en COULEURS ... sauf que catastrophe...patatra...c'est trop lourd est vous n'y arrivez pas. Les journées semblent interminables et les premières larmichettes ont pointées le bout de leur nez.
L'heure des doutes a sonné !!!
Allez courage les parents, ne vous inquiétez pas on est nombreux à être passé par là.
Haut les coeurs !! mais si, c'est possible et votre enfants va y arriver dans la joie et la bonne humeur.
Première étape respirez un grand coup !!!
Il y a tout un tas de petites astuces pour réussir et surtout chose importante vous ne souhaitez pas devenir une pâle copie déprimée du club des pousseurs, psychopathes du programme scolaire que vous aviez fuit ,vous faîtes l'école à la maison pour permettre à votre enfant d'apprendre à son rythme.
Pour vous l'école à la maison ce devrait être la liberté, la joie, l'harmonie, la bonne humeur ...bref tout sauf ce que vous êtes en train de vivre actuellement. Donc on se détend.
Madame Ker lann c'est comme une chef scout qui a chargé son sac au max, pour qu'aucun de ses petits loufteaux ne manquent de rien. Elle vous propose , et je répète "propose" un programme journalier, que bien sûr vous pouvez suivre, comme ne pas suivre. Les cours peuvent très bien servir de trame. L'important c'est d'avoir une certaine régularité dans les exercices.
"Oui mais mon enfant est une vraie tortue", c'est ce qui arrive souvent au début, il y a un rythme à prendre. Soyez dans l'observation, essayer de repérer ce qui lui pause des problèmes, les horaires de travail qui lui conviennent le mieux, n'hésitez pas à prendre la plume à sa place ou bien à faire les exercices à l'oral et surtout faîtes leur confiance.
Pour les petits juste déscolarisés, la quantité de travail écrit risque d'être pesante, je vous recommande donc d'investir dans un bon stylo plume (waterman, Lamy, etc ...) et des cahiers de bonnes qualités (clairefontaine) afin de facilité au maximum la fluidité du geste et ainsi développer le plaisir de l'écriture. (ça ne viendra pas en un jour, on est d'accord)
"Mon enfant a du mal à se concentrer " Aïe c'est récurent, je vous rassure. Alors avant de foncer consulter un spécialiste je vous propose quelques résolutions.
Mettre en place une routine, travailler toujours aux mêmes heures. On se dégage du temps pour les cours. Au moins l'état d'esprit y sera, l'enfant pourra ainsi se préparer mentalement. Vous devez aussi vous fixer des horaires de fin, je commence à telle heure et j'arrête à telle heure, on ferme les cahiers c'est fini. Votre enfant et vous avez besoin de faire de vraies pauses pour repartir du bon pied. Cela même si la journée de français n'est pas bouclée.
Essayer de leur proposer des exercices cours 15 à 20 min maximum. Moi perso, les miens mettent une demi heure pour copier une leçon et faire un exercice.
Fractionner le temps de travaille dans la journée, un peu le matin, un peu l'après midi et pourquoi pas un peu le soir.
Essayer de commencer par ce qui va leur demander le plus de concentration, car il ne faut pas oublier que 2h d'école à la maison c'est très intense.
C'est comme le sport avec le temps et l'entraînement, la concentration viendra. Restez calme et si vous sentez que l'enfant piétine, n’hésitez pas à laisser, vous pourrez très bien y revenir plus tard.
Une dernière chose, essayer d'organiser votre matériel de manière cohérente afin de ne pas passer un quart d'heure à chercher un fichier, le livre de lecture ou encore ce fichu taille crayon. Là c'est sûr vous aurez perdu vos petits loulous ainsi que leur attention.
Je vous donne quelques d'organisation pistes dans les articles suivants:
Notre homeschool room
Mon organisation kerlann
Notre journée Kerlann
Normalement, les cours Ker lann, annoncent 4h par jour de temps de travail scolaire... mais bon si vous avez ce rythme vous aurez fini au mois de Mai et aurez gagné 4 mois de vacances. Raison de plus pour ce détendre, vous avez le temps. Vous n'êtes pas obligé de faire tout le programme quotidien que madame Kerlann vous propose dès la première semaine, ni même la première année. Chaque enfant est différent et a besoin de son temps. N'hésitez pas à leur proposer d'être acteur, et de choisir l'ordre dans lequel ils vont réaliser leurs exercices. Vous verrez avec de l'expérience, de la patience et une petite routine quotidienne le rythme Ker lann sera de plus en plus facile à suivre. Et enfin l'apaisement régnera au sein de votre foyer.
Merci pour ce chouette article, maman poisson.
RépondreSupprimerC'est bien comme ça que je vois les choses aussi !
:)
SupprimerIntéressant même si ici nous faisons les apprentissages autonomes :)
RépondreSupprimerMerci pour cet article. Je suis en effet très concernée vu que nous avons choisi ces cours et que devant la masse de boulot par jours on était un peu désemparés... On a donc allégé les journées de notre fille et étalé sur toute la semaine,sinon elle (ou la famille) aurait pété les plombs .
RépondreSupprimerOui il ne faut pas hésiter à étaler dans le temps, fragmenter voir squeezer certains trucs ;)
SupprimerCe billet tombe à point!
RépondreSupprimerAvec 6 enfants, j'ai vraiment besoin de soutien...nous avons beau alléger,
Kerlann est dans nos vie depuis 7 semaines quasi 24H/24H...
je vis Kerlann, je mange Kerlann, je rêve Kerlann,....
J'ai plus des écolières face à moi en ce moment, que mes enfants, et cela m'attriste....l'informel est totalement absent...
Nos journées 8H30/12H30 13H15/16H30 voir 17H
(entrecoupées par un minimum très mini d'entretien quotidien...pour ne pas manger le repas de midi sur le petit déjeuner.. et les multiples demandes des deux plus petites je l'accorde, et les autres coupures de la vie quotidienne, facteur, téléphone, préparation des repas, etc...)
Je ne recherche pas du courage, mais de la sérénité dans l'instruction que nous voulons leur transmettre.
Rallonger le temps de travail me semble repousser la difficulté et la rendre encore moins digeste...en tout cas pour l'instant.
Nous avons besoin de qualité de temps, et non de quantité de temps.
J'espère bientôt avoir votre optimisme et j'attends volontiers d'autres billets sur Kerlann au quotidien.
Merci pour ce partage!
J'ai connu cela, je compatis....par contre gare au burn !! Lève le pied au maximum, n'hésite pas à faire des exercices à l'oral si besoin pour évacuer. Rallonger le travail est inutile, j'ai expliqué à mes enfants que lorsqu'un exercice dépasse 15 min c'est foutu la capacité de concentration n'y ai plus. Souvent je prend la plume, commence l'exercice avec eux et ils finissent. Quand il y a plusieurs niveaux c'est très dur au début de jongler. Courage, avec le temps les marques se prendront. N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de réconfort. Biz
SupprimerVoilà encore un article comme je les aime chez toi : l'iEF dans la vraie vie !! Ici quatrième année avec Ker Lann en cours, je confirme tout ce que tu écris : inutile de péter les plombs en faisant "tout comme c'est écrit" - d'ailleurs ce n'est pas du tout l’esprit de ce que propose Joëlle Belloir !
RépondreSupprimerL’oral fait gagner un temps fou et est parfois bien plus efficace, et c’est possible - pas facile- même avec plusieurs niveaux (j’en avais 4 l’an dernier + un petit bonhomme très actif de 2 ans...). Je zappe certains choses (vocabulaire, leçons compliquées alors que je sens que c’est déjà limite, 2ème page de maths quand l’enfant a mis un temps fou à faire la première) et les refais si possible plus tard - OU NON ! Et surtout j’ai lâché du lest cette année sur les cours d’art et découverte, on n’écrit pas toujours les résumés, pas grave, personne et surtout pas l’inspecteur ne regardera s’il en manque dans le cahier !!! Je me concentre sur la compréhension et éveiller l’intérêt pour la question.
Cela dit c’est vraiment un excellent cours, notre aînée entrée au collège cette année a un niveau solide et s’est adaptée facilement aux petites nuances, les bases étant bien structurées.
Amaëlle
Bon tu me rassures, j'ai toujours peur d'écrire des bêtises. lol Nous c'est pareil on a bien lâché la pression
Supprimer10 jours de ker lann..
RépondreSupprimer6 ans pour mon fils. Niveau c.p écriture. ..pour la compréhension plutôt niveau c.e 1.. il y a trop à écrire. .il pleure.. pourtant nous avons déjà zappé redac et poésie. .bref c'est un peu l'enfer. .de plus il n'y a que art et découverte qui l'intéresse. .pour l'instant incapable d'écrire dans un cahier pour mon fils..trop petit.. nous sommes largués !!
Tous conseils seront les bienvenus.
Bisous les mamans!