dimanche 23 août 2015

cycle de vie du papillon




Cet été le jardin a eu la visite d'une multitude d'étranges chenilles tigrées....


Nous en avons recueilli quelques spécimens dans une vieille boite à chaussures, que nous avons enveloppée d'un collant (idée trouvée dans le livret du kit explorateur d'insects BUKI)




Dans la boite nous leur avons créé un petit habitat avec des branches et du séneçon leur plante favorite.  Ces bestioles nous ont fait énormément de crottes .... il fallait régulièrement faire du ménage.


Chaque jours nous allions chercher leur pitance dans le jardin (très bon exercice de reconnaissance des végétaux), puis avec les fortes chaleurs et la sécheresse, le séneçon a commencé à se raréfier. Nous avons poussé nos recherches en arpentant notre rue (oui on vit à la campagne, donc c'est plus un chemin qu'une rue) puis le jardin de la voisine, enfin nous nous sommes résignés à les libérer persuadés qu'elles arriveraient mieux que nous à trouver leur nourriture.


Finalement, en les libérant nous nous sommes rendus compte que certaines d'entre elles avaient commencé à se mettre en chrysalide.




Nous en avons même trouvé une déjà formée.





Nous avons recouvert de feuilles mortes les chenilles un peu amorphes qui n'ont pas voulu quitter la boîte , pour qu'elles puissent achever leur transformation tranquillement.
Maintenant il faudra attendre la suite.....longtemps.... normalement elles passent l'hiver sous la terre puis se transforment en de jolis papillons rouge et noir appelés la goutte de sang ou aussi le Tyria Jacobaeae.

wikipédia
Je remercie Celeste et son blog merveilleux qui m'a été d'un très grand secours, ils avaient eux aussi recueilli des chenilles. Retrouvez tous ses articles sur ce thème ICI

Nous n'avons pas encore fait de supports formels pour l'instant, car la transformation n'étant pas finie....les enfants n'en ont pas fini non plus. nous reviendrons surement sur le sujet un peu plus tard.
En attendant voici ceux de :




Je vous recommande aussi quelques produits  sur ce thème:


  • Le fameux Kit d'explorateur d'insects BUKI qui nous a bien aidé.




  • Pour ceux qui n'ont pas de jardin .... ou pas de chenilles dans leur jardin voici un kit tout prêt





  • Et ma sélection de livres sur ce thème :




N'hésitez pas à me laisser vos liens préférés sur ce thème en commentaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire