mardi 28 juillet 2015

La grande imagerie de la République.


  En Janvier dernier suite aux attentats qui ont eu lieu sur le sol français, notre ministre préférée madame Najat Vallaud-Belkacem annonçait la mise en place des 11 mesures de la grande mobilisation de l'Ecole, pour les valeurs de la République.




Je ne relèverais pas celle qui concerne " le renforcement des contrôle des enfants instruits en famille", j'en ai déjà parlé ICI, mais plutôt l'importance qu'a prise l'éducation civique plus précisément la citoyenneté  et l'enseignement des valeurs de la République pour l'éducation nationale. 
L'inspection académique étant  très exigeante vis vis des famille IEF, il sera dur de faire l'impasse sur ce thème. 
Je vous recommande la grande imagerie de la République  des éditions Fleurus comme support d'apprentissage. 




Comme son nom l'indique il y a beaucoup d'images, c'est génial pour les mômes. Parce qu'il faut bien l'avouer l'éducation civique est un thème complexe voir ......soporifique. 


 Au début du livre vous trouverez un bref récapitulatif de son histoire, les origines de la république. Petit clin d’oeil  à la ministre avec l'encadré bleu page 5 vos enfants seront incollables sur les symboles et valeurs de la République. (et oui c'est dans les 11 mesures attention les symboles et valeurs sont à savoir par coeur)







Autre point positif, cette imagerie est à jour.
 Tous les présidents de la cinquième républiques y figurent et c'est le premier ministre actuel, notre très cher Manuel Valls, qui y est présenté. 



Les enfants ont particulièrement apprécié les deux grandes pages dépliables qui expliquent le fonctionnement de l'assemblée nationale et du sénat. 
En grand format  c'est tout de suite plus intéressant.



Un livre documentaire très riche à un prix très attractif 6,95€.
Bon il faut bien l'avouer, le sujet n'est pas passionnant, même mon grand lecteur Maxou n'a pas lu l'imagerie en entier. C'est pour cela,  que c'est pas mal de l'avoir dans sa bibliothèque, on feuillette en fonction de l'actualité, on y revient un peu plus tard... tout doucement avec les enfants on décortique cette complexe République.
Je le recommande aussi aux adultes..... même ma voisine de 70 ans l'ayant trouvé tellement complet, qu'elle m'a demandé de lui prêter.

Pour les accros du formel, les maîtresses Bout de gomme et les cartable de sanleane , vous ont concocté des petits polycopiés à trous sympas, sur les fameux symboles, à présenter à l'inspecteur avec votre grande imagerie de la république. 












2 commentaires:

  1. Ils sont top , je ne pense pas qu'il soit obligatoire de le lire en entier, comme base pour l'utiliser avec d'autres supports je trouve ça top!!!

    RépondreSupprimer
  2. On en a quelques uns de la collection et c'est vrai qu'ils sont vraiment très bien faits!!

    Puis si c'est pour faire plaisir à Najat....

    RépondreSupprimer